bg bg bg bg
Mercredi 29 Juin 2022

Les travaux de rénovation à privilégier en été


Les travaux de rénovation à privilégier en été !


Quels sont les travaux de rénovation énergétique à privilégier en été ? Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ? Enemat vous aide à faire votre choix !

Réaliser vos travaux de rénovation énergétique en été est une excellente idée ! Cela vous permet d’améliorer votre espace de vie, votre confort et surtout votre bien-être. Mais aussi de réaliser des économies non négligeables pour notre planète et votre porte-monnaie. Enemat vous aide à choisir les bonnes méthodes d’isolations, mais vous donne aussi des astuces et des gestes simples à adopter pour vous aider à gérer au mieux vos dépenses énergétiques durant l’été !

Les travaux de rénovation à réaliser durant les périodes estivales

L’isolation thermique du logement : gage de performance énergétique !

Afin de limiter une utilisation excessive et extrême de la climatisation, il convient de mettre en place une bonne isolation thermique dans votre habitat. Les techniques d’isolation thermiques sont nombreuses : isolation des murs extérieurs ou intérieurs, des combles ou encore des planchers. Vous pouvez trouver la méthode qui correspond à vos besoins et à votre bien immobilier. Ce type d’isolation apporte un confort important en été : elle permet de conserver un air frais et agréable dans votre intérieur. C’est une solution efficace afin de contrer les hautes températures et les grandes chaleurs !


Dans le but d'isoler vos parois et vos espaces, vous devez choisir les matériaux adéquats et adaptés à vos besoins. Il existe une grande variété de matériaux isolants et ce n’est pas toujours facile de choisir ceux qui pourront convenir à votre intérieur. Pour cela, Enemat vous renseigne sur les différents types d’isolants dans cet article !

Les panneaux solaires : une alternative verte !

Qui dit été, dit soleil ! Alors, vous pouvez opter pour des panneaux solaires afin de faire des économies sur votre facture d’électricité. C’est une énergie verte qui permet de préserver notre planète !


On compte deux types de panneaux solaires : thermiques et photovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques

Posés sur la toiture de votre logement, les panneaux solaires thermiques absorbent les rayonnements du soleil dans le but de les transformer en chaleur pour produire de l’eau chaude ou encore du chauffage. Optez pour ces panneaux solaires vous permettra de faire baisser votre facture d’électricité d’au moins 60%.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce qui différencie les panneaux solaires photovoltaïques des thermiques, c'est qu’ils transforment les rayons du soleil en courant électrique continu. Le consommateur peut alors créer son autoconsommation et il peut même revendre son surplus d’électricité à EDF ! Une solution économique parfaite.

Les panneaux solaires hybrides

Ces panneaux solaires captent la chaleur, mais aussi les rayons du soleil. Cela permet donc de produire de l’eau chaude, mais aussi de l’électricité.

La pompe à chaleur PAC réversible : pour assurer votre confort toute l’année !

La particularité avec une pompe à chaleur réversible, c'est qu’elle vous permettra de chauffer votre habitat en hiver, mais surtout de le refroidir en été. Elle vous offre, donc, un confort tout au long de l’année. 


Les pompes à chaleur peuvent puiser leur énergie dans différents milieux : la nature, l’air, le sol ou encore un point d’eau. Cette énergie est ensuite restituée dans votre intérieur. C’est une nouvelle alternative parfaite pour chauffer ou refroidir votre intérieur.


Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur, vous pouvez lire cet article.


La pompe à chaleur est une solution parfaite pour conserver votre logement bien frais : elle est moins énergivore que la climatisation et vous permettra donc de mieux gérer votre budget énergétique.

Quelques gestes simples à adopter !

Pour gérer au mieux vos dépenses énergétiques cet été, voici quatre astuces à adopter quotidiennement :


  • L’été laisse place aux vacances, sachez qu’il est conseillé de couper son compteur électrique au-delà de trois jours d’absence. Avant ça, faites attention de bien vider vos espaces réfrigérés comme votre frigidaire et votre congélateur.


  • Profitez du soleil pour étendre votre linge dehors. La consommation électrique d’un sèche-linge représente, en moyenne, 15% d’une facture. Les rayons du soleil et la chaleur peuvent vous permettre de faire sécher vos vêtements efficacement. Le séchage du linge à l’air libre vous permettra de réaliser de réelles économies.


  • Attention aux appareils électroniques ! Ces appareils énergivores produisent énormément de chaleur : réduire leur fonctionnement ne pourra qu’être bénéfique pour vous en été. Par exemple, l’utilisation de four ou de plaques chauffantes est déconseillée puisque cela crée des sources de chaleur non négligeables. Ainsi, au lieu de mettre en veille vos appareils, il est préférable de les éteindre et de les débrancher.


  • N’oubliez pas la climatisation naturelle ! Vous pouvez aérer votre habitat le matin et le soir et fermer les fenêtres, ainsi que les volets en journée afin de contrer, au minimum, la chaleur. C’est une solution qui trouve ses limites quand il s’agit de hautes températures et de périodes de grandes chaleurs. C’est donc une alternative pour les petites chaleurs et journées d’été douces. 


En plus de vos travaux de rénovation, ces petits gestes vous permettront de réaliser des économies énergétiques et budgétaires en été ! Ce sont des astuces simples que vous pouvez intégrer facilement à vos habitudes.


Suite à cet article, vous savez désormais quels sont les travaux de rénovation à privilégier durant les périodes estivales, que ce soit pour votre confort ou pour faire baisser votre facture électrique !


Plus précisément, vous connaissez aussi les différents gestes à adopter en été pour veiller à votre consommation énergétique ! 


Mais, nous le savons : mettre en place des travaux de rénovation n’est pas toujours simple et peut se révéler être un réel casse-tête pour vous, mais aussi pour votre porte-monnaie… Grâce aux experts et à leurs conseils, chez Enemat vous pouvez bénéficier d’une estimation précise de vos primes pour tous vos travaux d’isolation. Ces primes vous permettent de baisser considérablement le montant de vos factures énergétiques ! Cela vous permet d’aborder plus sereinement vos travaux. Avec ça, vos factures énergétiques et électriques vous remercieront ! Contactez-nous pour en savoir plus !


Pionnier du conseil en efficacité énergétique, notre métier est d’accompagner particuliers, collectivités territoriales et entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique. Notre engagement : rendre accessible à tous la rénovation et l’efficacité énergétique.