Il ne suffit plus de poser un film adhésif au niveau des portes qui donnent sur le jardin, encore moins des joints autour des fenêtres pour garantir une isolation thermique. Les plans B sont efficaces à court terme, il faut trouver des solutions d’isolation pour faire baisser drastiquement le coût de l'énergie. De nombreux ménages cherchent des solutions pour alléger leur facture énergétique tout en améliorant le confort de la maison. Dans une maison, plusieurs zones sont responsables de la perte de la chaleur, à savoir : par les murs, les toits, les fenêtres, etc. Des travaux spécifiques sont nécessaires pour améliorer un appartement, une maison ou un logement collectif, réalisés par des experts d’ENEMAT. N’attendez pas le passage de l’hiver pour vous offrir une rénovation énergétique qui va améliorer votre consommation. Retenons que les travaux d’isolation permettent de mieux vivre la saison estivale avec les vagues de chaleur. Avant d’entamer les travaux pour une isolation, partielle ou globale, un ménage doit passer par l’étape d’un diagnostic et connaître le montant des primes énergétiques. En effet, les options en matière d’isolation thermique proposées par ENEMAT, réduisent la facture en procurant un confort général dans la maison. Les entreprises partenaires avec lesquelles nous travaillons identifient toutes les zones de déperdition d’énergie et elles proposent le meilleur projet de rénovation.
Les travaux d’isolation thermique octroient de la valeur à votre maison sur le marché de l’immobilier. En effet, les acheteurs sont attirés par un habitat tout confort, pour réduire les coûts et éviter d’entamer une série de transformations sur un achat récent d’un appartement ou d’une maison. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer un bilan approfondi de toutes les améliorations avant de vendre ou de louer un bien immobilier. Le saviez-vous ? Le prix de vente d’une maison dont l’isolation a été refaite est majoré de 5 % à 10 %. Par ailleurs, le bilan pour définir les améliorations énergétiques est produit par une entreprise de travaux partenaire d’ENEMAT. Il faut savoir que les professionnels qui seront en charge de vos travaux sont certifiés QualiPAC, une certification RGE (Reconnu garant de l'environnement). Ce label est une reconnaissance officielle aux experts du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche responsable. L’orientation de tous les travaux est décidée par l’artisan qui analyse les zones qui causent des pertes de chaleur. Il sera en mesure de fournir un plan d’installation, d'isolation et d'apporter des réponses concrètes sur l’économie d'énergie. C’est pour cette raison que notre entreprise s'appuie sur des équipes expertes en rénovation énergétique et qui respectent la charte de qualité.
Bon à savoir, à partir d’avril 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique concerne tout d'abord les habitations classées comme étant des “passoires” thermiques ! En l'occurrence, les logements classés F ou G, les autres catégories de logements suivront, selon l'évolution des mise à niveau du parc immobilier. L’audit fournira la liste des transformations à faire pour améliorer l’état des habitations. En copropriétés, l'audit énergétique sera accompagné d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui produit une notation au bâtiment en fonction de ses performances énergétiques. Dans le cadre d’une rénovation globale, l’audit permet de lister les différentes opérations à réaliser graduellement. Tous les installateurs RGE (reconnu garant de l’environnement) ont été labellisés par un organisme gouvernemental suite à une formation spécifique à la rénovation énergétique. Les entreprises choisies pour effectuer les travaux ont au moins 5 ans d’expérience. Consultez notre site afin de connaître les différents types de travaux pour l’économie d'énergie. ENEMAT vous accompagne pour définir les aides financières dont vous avez besoin pour entamer les travaux de rénovation énergétique et réussir la transition écologique. D’autre part, les installateurs certifiés RGE sont invités à s'inscrire gratuitement sur notre plateforme Retina. Cette option permet de générer tous les documents réglementaires que les artisans doivent fournir pour obtenir la prime énergie adéquate.
Faites des économies en mobilisant toutes les subventions mises à disposition des foyers : MaPrimeRénov’, l'éco-prêt à taux zéro, prime énergie, prime CEE ENEMAT et les autres aides propres aux collectivités locales. Afin de réussir votre rénovation énergétique, calculez sur notre site le montant de la prime, et si vous avez droit aux autres primes qui sont cumulables. De nombreux ménages ont opté pour une rénovation générale de leur maison en bénéficiant des primes cumulées. Utilisez notre simulateur pour calculer le montant des aides et lancer les travaux les plus urgents. Grâce au dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE ENEMAT), votre foyer subira des améliorations par zone ou globale, pour une isolation qui va procurer un confort et des économies d'énergie.