bg bg bg bg
Mercredi 13 Avril 2022

Comment lutter contre les passoires thermiques ?

La lutte contre les passoires thermiques !

Vrai calvaire écologique et économique : c’est le bon moment pour venir à bout des ponts thermiques.

Les propriétaires de passoires thermiques préfèrent mettre leurs maisons en vente plutôt que de les rénover. En effet, 12,9% des annonces immobilières concernaient des passoires thermiques en 2021. Et pour cause : la rénovation des biens peut être un réel casse-tête. C’est bien pour ça que nous faisons le point et que l’on vous propose des solutions adéquates.



Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Premièrement, un logement est considéré comme “passoire thermique” si celui-ci est particulièrement énergivore, c’est-à-dire qu’il possède une consommation de chauffage ou de climatisation excessive.

En cause ? Ce sont généralement des biens mal isolés qui détiennent de nombreux ponts thermiques, des zones dans lesquelles le froid ou le chaud s’engloutit. Ces ponts thermiques peuvent se trouver à un angle de mur, à la jonction d’un mur intérieur ou extérieur, d’un plancher, ou même au niveau d’un balcon. En fait, ces logements ne retiennent plus la chaleur et la fraîcheur : ce sont des passoires.

Quels sont les travaux qui permettent de lutter contre les passoires thermiques ?

Ces biens possèdent de réels problèmes économiques et environnementaux. En effet, l’énergie n’est pas la seule à passer par les fenêtres, votre argent aussi ! Alors, voici les différents travaux qui permettent de lutter contre les passoires thermiques :

L’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur

L’isolation des murs par l'intérieur est une technique plus facile à mettre en place et donc moins chère. Cependant, elle fait souvent perdre en surface habitable et est moins efficace que l’isolation des murs par l’extérieur. De son côté, l'isolation des murs par l'extérieur nécessite des travaux de plus grande envergure et revient plus cher, mais les gains énergétiques et de confort sont bien plus élevés avec cette technique. Isoler ses murs est l’un des types de travaux qui peut vous permettre de toucher des primes pour la rénovation de votre bien immobilier.

L’isolation du plancher 

L’isolation du plancher est un véritable rempart contre le froid et contre l’humidité. Selon les dispositions de votre bien immobilier et de son architecture, il existe diverses techniques et méthodes. La technique d’isolation du plancher bas dépend de sa situation.

Effectivement, il peut se trouver au-dessus : 

-D’un vide sanitaire. Dans ce cas présent, un espace d’air est laissé entre l’isolant et le terrain.
-D’un local non chauffé. Ici, l’isolant est collé sur le plafond du local en dessous.

Ces deux interventions précédentes sont éligibles et peuvent être couvertes par la prime énergie.

Cependant, s’il s’agit d’un terre-plein, il n'est pas éligible à la prime énergie.

Mais, nous vous informons quand même sur son processus : l’isolant peut être collé directement sous la dalle de béton, mais il est aussi possible de le coller sur la dalle de béton.

Travaux de calorifugeage

Cette opération consiste en l’application d’une couche de matériau isolant sur la tuyauterie de la chaufferie. Ce n'est pas une opération compliquée à mettre en place et pourtant, elle possède de très nombreux bénéfices et a un réel impact sur votre facture énergétique ! Et en plus de ça : il existe des primes pour couvrir les coûts de votre opération de calorifugeage !

L’isolation des points singuliers

Pour compléter les travaux de calorifugeage, il est intéressant d'isoler aussi les points singuliers. Mais qu’est-ce qu’un point singulier ? Ce sont toutes les jonctions entre deux segments de tuyaux. Son isolation est une opération de rénovation énergétique qui consiste à enrober les points singuliers d’un matelas isolant afin de limiter les déperditions énergétiques. Jusqu’à 100% de votre facture peut être couverte par la Prime CEE “Points Singuliers” ! 

Rénovation globale

Une rénovation globale est un type de rénovation énergétique du bâtiment qui se crée dès lors que le projet de rénovation fait intervenir plusieurs types de travaux.  Choisir de réaliser des travaux de rénovation globale, c'est s’engager dans des travaux d’efficacité énergétique de plus grande envergure, permettant de bénéficier de primes CEE et de faire des économies ! Pour qu’un projet de rénovation soit global, il faut faire en sorte que ces travaux fassent diminuer votre consommation énergétique d'au moins 55%.


Dans cet article, vous avez pu en apprendre plus sur la passoire thermique. En particulier, les différents travaux et les différentes solutions qui peuvent être mis en place pour lutter contre les pertes énergétiques qu’elle engendre. 

Mais ces nouveaux travaux peuvent parfois être un vrai casse-tête à financer…

Grâce à Enemat, vous bénéficiez d'une estimation précise de vos primes pour tous vos travaux d’isolation. Ces primes vous permettent de baisser le montant de vos factures et de profiter d’une maison plus écolo à moindre coût. Et oui, vos factures énergétiques vous diront merci ! Alors, n’hésitez plus et contactez-nous !  Enemat est le pionnier de l’efficacité énergétique : grâce à Enemat, estimez correctement le montant des aides auxquelles vous avez droit, et commencez des travaux de rénovation énergétique au plus vite !