bg bg bg bg
Mardi 30 Août 2022

Le Coup de pouce Chauffage en copropriété


Besoin d’un coup de pouce pour votre copropriété ? Bénéficiez du “Coup de pouce chauffage en copropriété” !



Depuis le 1er avril 2020, le “coup de pouce chauffage”, permet d’aider les copropriétés à remplacer leurs chaudières fioul pour une performance énergétique optimale et améliorée.

En France, ce sont 28% des logements, soit 9,7 millions d’habitations, qui sont des biens en copropriété. Elles sont, donc, un objectif non négligeable en matière d’amélioration de la performance énergétique des logements. C’est bien pour ça que le “coup de pouce chauffage en copropriété” existe ! Grâce à Enemat, le pionnier du conseil en efficacité énergétique, vous pouvez en apprendre davantage sur cette aide financière pour vos projets de rénovation dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le “coup de pouce chauffage” ?

La prime “Coup de pouce chauffage” permet de payer les dépenses afin de remplacer son chauffage.


Les travaux concernés par cette aide financière sont :


  • L’installation d’une chaudière biomasse performante ;

  • L’installation d’une pompe à chaleur ;

  • L’installation d’un système solaire combiné ;

  • Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ;

  • L’installation d’un appareil de chauffage au bois très performant.


Au départ, vous pouviez bénéficier de la prime si vous étiez propriétaire ou locataire. Pour les locataires, le propriétaire doit autoriser les travaux que vous souhaitez réaliser. Cependant, il est maintenant possible de bénéficier de la prime même si vous êtes dans une copropriété.


Sachez que les démarches pour bénéficier de cette aide sont différentes en fonction des travaux choisis. Si vous souhaitez des conseils ou l’avis de certains experts, vous pouvez contacter Enemat !


Un coup de pouce étendu pour les copropriétés 

Les copropriétés qui sont nombreuses en France deviennent un enjeu primordial pour améliorer la performance énergétique des logements. Les aides financières, jusqu’alors dédiées aux particuliers et aux bailleurs dans les logements individuels, sont désormais étendues aux copropriétés. Cette aide leur permettra de remplacer leur chaudière au fioul en installant une pompe à chaleur, une chaudière THPE, donc à très haute performance énergétique ou en se raccordant à un réseau de chaleur (urbain).


Ce coup de pouce pourrait pallier certains problèmes, tels qu’une ingénierie administrative et financière lourde, des copropriétés modestes qui font attention à leurs dépenses ou encore des opérations techniques compliquées et à des délais trop longs. Le coup de pouce devrait aider toutes les copropriétés à résoudre ces soucis lorsqu’elles veulent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.


Désormais, le dispositif s’adresse, donc, aux ménages, propriétaires ou locataires, ainsi qu’aux copropriétés. Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction de leurs niveaux de ressources. Les ménages les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes. Un coup de pouce étendu afin de permettre à tous d’améliorer sa performance énergétique.


Par ailleurs, l’arrêté du 3 août 2022 prévoit l’extension du Coup de Pouce Chauffage en ajoutant au sein du dispositif 3 travaux en bâtiment collectif à compter du 1er septembre 2022 :

  • le changement de chauffage dans le tertiaire,

  • le raccordement au réseau de chaleur des bâtiments collectifs et tertiaires,

  • l’installation de chaudière biomasse collective, de pompe à chaleur collective classique ou à absorption air/eau ou eau/eau en copropriété.

La prime est-elle cumulable ?

En plus, cette prime est cumulable avec certaines aides, à savoir l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov et/ou l’aide du Fonds Air pour l'installation d'un système de chauffage au bois performant.

La copropriété est-elle éligible ?

De plus, certaines conditions sont à remplir pour profiter du Coup de pouce CEE copropriétés. Pour ce faire, avant de débuter les travaux, un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié. Pour obtenir la prime, les travaux doivent permettre d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 %. Les copropriétés doivent :


  • Se situer en France métropolitaine ;

  • Être inscrites sur le registre d’immatriculation des copropriétés ;

  • Au moins avoir 75 % de la surface totale chauffée utilisée ou destinée à être utilisée en tant qu’habitation.


L’obtention de l’aide est également dictée par un calendrier. Effectivement, ce calendrier est fixé par un arrêté publié le 16 avril 2020  au Journal officiel. D’après celui-ci, le devis devra être signé et les travaux engagés au plus tard le 31 décembre 2025. Ces derniers devront s’achever avant le 31 décembre 2026.

Voici les différentes caractéristiques à respecter afin de bénéficier des aides financières pour remplacer vos chauffages.

Quels sont les montants des CEE (Certificats d’Economies d’Energies) ?

Le montant de l’aide accordée évolue selon les économies d’énergie réalisées. De ce fait, si la copropriété parvient à économiser 35 % d’énergie, elle obtiendra un volume de CEE multiplié par 2,5 par rapport au coup de pouce classique. Avec 55 % d’économies d’énergie, son gain de CEE sera multiplié par 5. 


Par exemple, la prime est plus importante si les travaux permettent une baisse de consommation annuelle en énergie d’au moins 55 % dans le cadre d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté en énergies renouvelables.


Autre exemple, si une copropriété remplace une chaudière fioul desservant 50 appartements par une chaudière à gaz, elle pourra bénéficier d’un coup de pouce bonifié à 55 %.


Ainsi, plus la copropriété parvient à économiser d’énergie, plus le montant de la CEE sera important.


Désormais, vous savez que le “coup de pouce chauffage” a été étendu aux copropriétés depuis le 1er avril 2020. Afin d’améliorer la performance énergétique des logements, ce soutien permet d’alléger les coûts financiers d’une telle opération.


Vous devez savoir qu’il existe également diverses primes et différents coups de pouce en fonction de vos travaux, que ce soit chauffage, rénovation performante en bâtiments tertiaires, logements individuels ou collectifs. Vous pouvez trouver des aides financières pour tous vos projets de rénovation. Ces prime ont pour but d’améliorer la performance énergétique de vos biens immobiliers afin d’améliorer votre confort, soulager votre porte-monnaie, mais surtout veiller à notre environnement et notre planète.


Sachez qu’Enemat est un réel accompagnateur pour vous lancer dans vos projets de rénovation énergétique. Grâce aux experts et à leurs conseils, chez Enemat, vous pouvez bénéficier d’une estimation précise de vos primes pour tous vos travaux d’isolation. Ces primes vous permettent de baisser considérablement le montant de vos factures énergétiques ! Cela vous permet d’aborder plus sereinement vos travaux. Avec ça, vos factures énergétiques et électriques vous remercieront ! Contactez-nous pour en savoir plus !


Pionnier du conseil en efficacité énergétique, notre métier est d’accompagner particuliers, collectivités territoriales et entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique. Notre engagement : rendre accessible à tous la rénovation et l’efficacité énergétique.