bg bg bg bg
Mardi 30 Août 2022

Pour faire des économies, raccordez-vous au réseau de chaleur !


Réalisez des économies énergétiques en vous raccordant au réseau de chaleur !


Le raccordement au réseau de chaleur vous permet de réduire le prix de chauffage puisque les habitants d’une même zone pourront bénéficier d’un tarif privilégié auprès de leur réseau.


Près de 60% des Français sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermique et la plupart sont favorables à des énergies plus vertes afin de chauffer leur habitat. De ce fait, ils sont prêts à changer pour un réseau de chaleur plus durable. C’est pour ça qu’Enemat s’intéresse au raccordement au réseau de chaleur. C’est une solution énergétique qui fera du bien à vos factures, mais aussi qui veillera à votre confort au sein de votre habitat. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus !


Mais, qu’est-ce qu’un raccordement à un réseau de chaleur ?

En fait, un réseau de chaleur est composé de trois éléments principaux :


  • La chaufferie. Dans ce cas, la chaleur est produite dans des installations surveillées par des professionnels et des experts. Sachez qu’il existe différentes sources d’énergie : les énergies fossiles avec le gaz ou le fioul, l’énergie de récupération qui sont les unités d’incinération des ordures ménagères et les énergies renouvelables, à savoir la biomasse ou encore la géothermie profonde.


  • Le réseau de distribution primaire. C’est un ensemble de canalisation, constituant une boucle, qui conduit le fluide caloporteur de l'unité de production de chaleur jusqu'à la sous-station d'échange. Il y a trois types de fluides : eau chaude, eau surchauffée et vapeur.


  • Les sous-stations. Située en pied d’un bâtiment, la sous-station d'échange comprend un échangeur thermique qui permet le transfert de la chaleur entre les deux circuits.


Pour vous aider à mieux comprendre, voici un schéma illustratif d’un réseau de chaleur !


Schéma réalisé par Smirec


Vous savez désormais qu’est-ce qu’un réseau de chaleur, maintenant Enemat vous aide à comprendre pourquoi il est bénéfique de se raccorder à ce réseau.

Comment se raccorder à un réseau de chaleur ?

Déjà, il faut savoir qu’il existe une obligation de raccordement. En effet, si le réseau apporte une plus-value environnementale, des immeubles neufs et rénovés peuvent avoir une obligation de se raccorder à ce dernier. Cela s’applique quand :


  • Si l'immeuble se situe dans le périmètre de développement prioritaire du réseau ;

  • Le réseau est alimenté par au moins 50% d'énergies renouvelables ;

  • Lorsqu'un dispositif de comptage de l'énergie par point de livraison est disponible ;

  • Lorsque l'équilibre financier de l'opération est assuré pendant la période d'amortissement ;

  • Lorsque l’habitant y trouve son compte au plan économique.


Pour vous raccorder, vous devez savoir qu’en copropriété, c’est le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic qui s’en occupe. Ce dernier est alors en lien avec l'opérateur chargé de l'exploitation du réseau et le plus souvent détenteur d'une délégation de service public. Au final, l'usager reçoit une facture intégrant une part correspondant à sa consommation d'énergie et une part fixe intégrant les coûts d'exploitation, d'entretien et de renouvellement des moyens de production et de distribution.

Pourquoi opter pour un raccordement à un réseau de chaleur ?

Pour le bien de notre planète !

Se raccorder à un réseau de chaleur possède des avantages environnementaux. En effet, la valorisation de la biomasse et l’utilisation de l’énergie solaire thermique permettent, en partie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mais surtout des avantages économiques !

Et oui, c’est essentiellement pour cette raison que le raccordement peut être bénéfique. Tout d’abord, l’utilisation d’énergies renouvelables permet de réduire la consommation de combustibles dérivés du pétrole ou des gaz naturels dont les prix sont élevés. 


De plus, les réseaux de chaleur peuvent fournir de la chaleur, mais aussi de l’eau chaude. Les frais sont alors mutualisés et votre porte-monnaie souffre moins !


Solution plus économique que les autres, l’énergie fournie par les réseaux de chaleur est proposée à un prix stable et bon marché. Cela s’explique par la quantité de chaleur produite, qui permet de faire des économies d’échelle. Par ailleurs, la TVA est réduite sur cette énergie : elle se situe à 5.5%

Le confort avant tout !

Grâce au réseau de chaleur, le confort d’utilisation est optimal. Effectivement, il offre assez de chaleur pour chauffer un immeuble ou plusieurs habitats sans bruit, ni vibration.


En plus, le raccordement au réseau permet une sécurité maximale. Il n’y a aucun risque d’explosion ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone et les pannes sont rares grâce au suivi continu réalisé par les professionnels.


L’habitant bénéficie d’une chaleur prête à l’emploi qui arrive directement dans ses radiateurs. Il n’aura pas besoin d’investir dans une chaudière qui est un matériel coûteux et à entretenir.


Plus pratique

Enfin, dernier avantage mais pas des moindres : le raccordement à un réseau de chaleur rend inutile tout achat de combustible. L’habitat ou la copropriété ne requiert aucun acheminement de gaz, pas de stock de combustible, pas de chaudière dans l’immeuble, pas de conduit d’évacuation des fumées… Bref, encore des arguments qui mettent en avant l’aspect pratique, mais aussi économique de cette solution !


Ne craignez plus les saisons et bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année avec les réseaux réversibles. Ceux-ci vous offriront de la chaleur en hiver, mais également de la fraîcheur en été.

Comment financer les projets de raccordement ?

Pour vous aider à financer votre projet de raccordement, vous pouvez bénéficier du “Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires”. Cela vous permettra de réaliser votre projet sans vous soucier de son coût sur vos économies.


Mais avant tout, vous devez savoir que cette aide est dédiée aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments du secteur tertiaire.


Les “bâtiments du secteur tertiaire” sont les bâtiments abritant des activités du secteur tertiaire tels que : bureaux, commerces, établissements de santé et d’enseignement, infrastructures collectives destinées aux sports, aux loisirs, aux transports, cafés/hôtels/restaurants, et tous les établissements destinés à recevoir du public.


Un nouveau coup de pouce dès septembre 2022 pour le chauffage des copropriétés !

Si nous avons décidé de vous parler du raccordement des copropriétés à un réseau de chaleur, ce n’est pas pour rien !


En effet, un arrêté du 3 août 2022 permet une extension du dispositif CEE des Coups de pouce Chauffage en ajoutant 3 nouveaux types de travaux :

  • le changement de chauffage dans le tertiaire,

  • le raccordement au réseau de chaleur des bâtiments collectifs et tertiaires : c’est le sujet de cet article !

  • l’installation de chaudière biomasse collective, de pompe à chaleur collective classique et à absorption air/eau et eau/eau en copropriété.


Cette extension du coup de Pouce Chauffage concerne donc particulièrement les bâtiments collectifs, et prend effet à compter du 1er septembre 2022.


N’hésitez donc pas à prendre contact avec Enemat, votre partenaire en rénovation énergétique, pour profiter de ce nouveau Coup de Pouce !


Désormais, vous connaissez les différents avantages de vous raccorder à un réseau de chaleur. En plus d’avoir des avantages économiques et énergétiques, c’est votre confort qui sera amélioré ! Votre projet de raccordement énergétique fera baisser votre facture d’énergie de manière significative ! Grâce à ses nombreux avantages, vous pouvez vous tourner vers cette solution énergétique.


Vous savez aussi qu’il est possible d’avoir des aides et des coups de pouces de l’État dans le but de soulager votre porte-monnaie et de réaliser ses travaux sereinement, notamment le “Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires”.


Enemat est le pionnier du conseil en efficacité énergétique. Que vous soyez particulier, une copropriété ou responsable de bâtiment tertiaire, nos équipes vous permettent d'estimer correctement les primes CEE dont vous pouvez profiter pour vos travaux. Des travaux de rénovation énergétique moins cher, pour une meilleure efficacité énergétique, c'est possible avec Enemat ! Notre métier ? Vous accompagner dans tous vos projets de rénovation énergétique.