bg bg bg bg
Mercredi 29 Juin 2022

Augmenter son pouvoir d'achat grâce aux travaux de rénovation énergétique !


Augmenter son pouvoir d’achat grâce aux travaux de rénovation énergétique !


Lancez-vous dans des travaux de rénovation énergétique pour contrer la flambée des prix.


Cela peut paraître contradictoire, et pourtant, vous lancer dans des projets de rénovation énergétique vous permettra de gagner en pouvoir d’achat. Ces travaux pourront vous aider à lutter contre l’inflation, surtout si vous faîtes partie des 73% des Français qui pensent que la performance énergétique de leur logement joue sur leur pouvoir d’achat. Enemat vous renseigne sur ces travaux pour soulager votre porte-monnaie !

Mais, qu’en est-il du pouvoir d’achat des Français ?

Vous avez, sans doute, pu le constater par vous-même, des hausses récentes de prix ont impacté divers produits alimentaires, le carburant, mais aussi les énergies. Qui dit hausse des prix, dit coup dur pour votre porte-monnaie, ainsi que pour votre pouvoir d’achat ! D’après l’INSEE, le pouvoir d’achat des Français a baissé de 1,5% au premier trimestre 2022 par rapport au dernier trimestre 2021. C’est une baisse significative ! 


Sachez qu’il existe différentes solutions et alternatives afin de réagir et de soulager vos dépenses. Parmi celles-ci, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela peut vous paraître étrange et contradictoire de vous lancer dans un projet de rénovation alors que votre pouvoir d’achat est en baisse, mais grâce à de nombreuses aides, vous pourrez entamer votre chantier à moindre coût et votre facture d’électricité vous remerciera ! Sur le long terme, c’est une solution avantageuse et bénéfique pour votre logement, votre porte-monnaie et pour le confort au sein de votre foyer.

Quels sont les cinq travaux à privilégier pour réduire sa facture d’énergie ?

Il existe différentes solutions et différents projets pour mieux gérer sa dépense énergétique, en voici cinq principaux : 


  • Changer le système de chauffage : Le système de chauffage est très important à entretenir pour baisser vos factures énergétiques. Il existe des alternatives peu énergivores sur le marché, comme le chauffe-eau thermodynamique. L’eau est chauffée grâce à l’énergie de l’air, c’est donc une solution verte idéale pour remplacer votre chauffage.

  • Remplacer les fenêtres : Les pertes de chaleur proviennent très souvent des fenêtres et des portes. Ces zones sont responsables de plus de 13% des déperditions thermiques d’une maison. Il convient ainsi de remplacer le vitrage simple par un double. Ce changement vous assurera aussi une bonne étanchéité au vent.

  • L’isolation des combles : La chaleur ou le froid passent facilement par la toiture, il convient en conséquence d’isoler vos combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, afin d’éviter des déperditions et de réaliser des économies non négligeables pour le budget de votre ménage.

  • Isoler correctement sa maison : Une bonne isolation passe par le choix de matériaux isolants de qualité, Enemat vous apprend à les différencier dans cet article. Puis, il faut également choisir la bonne méthode d’isolation qui pourra répondre à vos besoins, mais surtout qui correspond à votre habitat et à son environnement. Une bonne isolation vous permettra de conserver une bonne température ambiante, que ce soit en hiver ou en été. 


Ces cinq travaux vous permettront de réduire votre facture énergétique de manière considérable. En plus, vous avez le droit à des aides et des primes afin de réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique. C’est le bon moment pour vous de vous lancer dans des chantiers !


Quelles sont les aides disponibles pour lancer son projet de rénovation ?

Les aides CEE pour toutes sortes de chantiers !

Les “Coups de pouce” de l’État pour réaliser vos projets de rénovation énergétique sont disponibles pour différents chantiers, que ce soit isolation ou chauffage. D’ailleurs, vous pouvez vérifier votre éligibilité grâce à Enemat. Avec notre outil simulateur, vous pourrez savoir précisément les primes auxquelles vous avez le droit et leurs montants. Puisque, même si les primes énergies de l’État sont ouvertes à différents profils : particuliers, copropriétés, entreprises ou bâtiments publics, le montant de ces aides peuvent varier en fonction de différents critères, comme la catégorie de vos revenus. Avant de vous lancer dans des travaux de forte envergure, nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité.


En plus, sachez qu’Enemat vous accompagne dans tout le processus de vos travaux de rénovation énergétique grâce à leurs experts et conseillers disponibles !

MaPrimeRenov’ : une aide cumulable !

En plus des CEE, il est possible pour vous de bénéficier de l’aide MaPrimeRenov’ qui est cumulable avec les autres primes ! 


Voici les travaux que recouvrent cette aide :

  • Les travaux d’isolation thermique ;

  • Le remplacement d’un système de chauffage ;

  • L’installation d’un chauffage d’appoint ;

  • L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire ;

  • La dépose d’une cuve à fioul ;

  • L’audit énergétique.


Grâce à cette prime, ce sont 90% de vos frais qui peuvent être pris en charge, une aide pouvant s’élever à 20 000€ par logement sur cinq ans.


Vous pouvez également vérifier votre éligibilité avec Enemat ! 

Mais alors, quelles économies pour votre porte-monnaie ?

Une fois vos chantiers de rénovation énergétique terminés, vos factures seront plus légères ! Par exemple, avec une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez réaliser jusqu’à 60% d’économie sur votre facture. Renseignez-vous sur la pompe à chaleur dans cet article. Pour une isolation de combles ou des murs, c’est des économies pouvant aller jusqu’à 30% que vous pourrez obtenir.


Des économies qui vous permettront d'atténuer la hausse des prix. Toutes les économies générées par ces travaux pourront alléger vos fins de mois. Cet argent pourra aussi vous permettre de mieux gérer les dépenses imprévues, de partir en vacances ou encore de faire de nouveaux loisirs.


Désormais, vous savez que les travaux de rénovations vous permettent d’augmenter votre pouvoir d’achat afin de contrer l’augmentation généralisée des prix et de lutter contre l’inflation. Les travaux de rénovation énergétique feront baisser votre facture d’électricité et d’énergie de manière significative !


Vous savez aussi qu’il est possible d’avoir des aides et des coups de pouces de l’Etat dans le but de soulager votre porte-monnaie et de réaliser ses travaux sereinement.


Enemat est le pionnier du conseil en efficacité énergétique. Que vous soyez particulier, une copropriété ou responsable de bâtiment tertiaire, nos équipes vous permettent d'estimer correctement les primes CEE dont vous pouvez profiter pour vos travaux. Des travaux de rénovation énergétique moins cher, pour une meilleure efficacité énergétique, c'est possible avec Enemat ! Notre métier ? Vous accompagner dans tous vos projets de rénovation énergétique.